Présentation du projet

SvMI s’appuie sur des échanges de bonnes pratiques et des retours d’expériences entre les pays partenaires pour en dégager une démarche innovante favorisant l’intégration des migrants/réfugiés tout en fournissant aux seniors volontaires, des outils de communication.

Le projet attache une attention particulière à l’apprentissage de langues, l’orientation, le conseil et le dialogue actif entre les migrants/réfugiés et les seniors volontaires des pays d’accueil.

  • Durée : 24 mois
  • Du 1/10/2017 au 30/09/2018
  • 5 pays partenaires :

– SIH (coordinateur projet), Lituanie
– MCTAU, Lituanie
– ifa Akademie, Allemagne
– Anmiro Oy, Finlande
– DIAN, Grèce
– GSVO 95, France

 

Contexte et groupes cibles

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, jamais autant de personnes fuyant les persécutions politiques et la guerre, ne se sont tournées vers l’Europe pour y trouver une terre d’accueil.

Parallèlement, les pays de l’Union Européenne sont confrontés au défi du vieillissement de leurs populations, le nombre de seniors augmentant régulièrement par rapport à la population en âge de travailler.

Pourtant, nombre d’Européens retraités sont toujours en pleine capacité et peuvent encore contribuer à la société sous diverses formes comme la citoyenneté active et le bénévolat. Ils sont en mesure d’apporter une valeur ajoutée, celle de leur expérience personnelle et professionnelle.

Pour relever ces défis cruciaux, le projet SVMI s’adresse à deux groupes cibles : les seniors et les migrants et des réfugiés. Les représentants des deux groupes ont tendance à souffrir d’isolement social et courent un plus grand risque d’exclusion.

 

L’objectif du projet

SvMI a un double objectif.

D’une part, il s’agit de contribuer à la réussite de l’intégration des migrants et des réfugiés dans les sociétés d’accueil avec l’aide des seniors.

D’autre part, il s’agit de lutter contre l’exclusion sociale des seniors par le biais de services de volontariat pour les migrants.

Le projet favorise les échanges interculturels et intergénérationnels entre les représentants des deux publics cibles, leur offrant des opportunités uniques pour s’intégrer et se réinsérer dans la société par le biais d’un soutien mutuel porteur de nouvelles fraternités.

 

Les actions du projet

Pour atteindre l’objectif susmentionné, le projet comportera les actions suivantes:

  • Renforcer la citoyenneté active et les compétences des seniors en matière de volontariat par le biais d’une formation pilote élaborée par les pays partenaires du projet
  • Favoriser le processus d’orientation des migrants et des réfugiés grâce à la création d’une application mobile contenant un kit de conversation de survie et un guide de compréhension de la vie socioculturelle dans le pays d’accueil.
  • Sensibiliser le public aux problèmes des migrations de populations et de vieillissement démographique des sociétés occidentales en s’appuyant sur un film vidéo développé par le projet

 

Dispositifs attendus

  • Un programme de formation de 20h basé sur une méthodologie et du matériel consistant à préparer les seniors volontaires à accompagner l’intégration effective des migrants et des réfugiés.
  • Un outil d’intégration sociale et civique destiné aux personnes migrantes – sous la forme d’une application mobile disponible en téléchargement gratuit. Ce guide les devrait aider à acquérir les connaissances de base et de compréhension de la vie socioculturelle du pays d’accueil ainsi que favoriser la pratique de la langue du pays d’accueil grâce à un kit de conversation de survie bilingue avec animation.
  • Exploitation des travaux en séminaires de contact dans chaque pays partenaire pour démontrer l’utilisation pratique de l’applications mobile et du programme de formation des volontaires âgés ainsi que pour établir un lien entre les prestataires de services (les seniors volontaires formés), les « bénéficiaires » potentiels (migrants et réfugiés) et les représentants d’organisations fournissant des services aux migrants.
  • Un court film vidéo de sensibilisation s’adressant au grand public et visant à réduire les idées préconçues existantes et à combattre les stéréotypes sur la migration et sur les questions liées au vieillissement de la société. Ce film témoignera des expériences uniques des acteurs du projet : seniors volontaires, migrants et réfugiés.
  • Conférence internationale finale de diffusion et de sensibilisation pour présenter le projet abouti et le partager avec les représentants des organisations travaillant dans le domaine de l’intégration des migrants et des réfugiés, de l’éducation et tout acteur de la société civile.

Les commentaires sont fermés.