En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Générations Solidaires Val-d’Oise (GSVO 95) est une association qui œuvre à une solidarité intergénérationnelle active pour réduire les fractures économiques, sociales, culturelles et numériques en développant l’insertion sociale et professionnelle au moyen de l’apprentissage intergénérationnel et de la formation.

En 2009, GSVO 95 crée l’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet. Aujourd’hui, outre les Seniors, l’association compte parmi les apprenants tous les publics confrontés aux difficultés de l’accélération de la dématérialisation des services publics.

Le cercle des animateurs des ateliers s’est élargi également puisque l’association accueille des volontaires bénévoles et des publics éloignés de l’emploi à qui elle propose plusieurs formations (Visiteur du Numérique®, Visiteurs de Convivialité, Repair Acteur® etc. Ces formations permettent à ces derniers d’acquérir les compétences pour assister efficacement les animateurs des différents ateliers participatifs mis en œuvre par l’Association et accompagner utilement les usagers.

En 2018, GSVO 95 rejoint le Groupe EURORESO de partenaires européens porteurs de projets d’éducation populaire du programme ERASMUS+ qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation pour adultes. Le groupe développe deux projets inscrits dans le Programme d’Éducation et de Formation pour Adultes ERASMUS+ : « Seniors volontaires pour l'intégration des migrants » (SVMI) et « InterCult » qui s’appuient sur des échanges de bonnes pratiques et des retours d’expériences entre les onze pays européens partenaires pour en dégager des démarches innovantes pour favoriser l’intégration des Migrants/Réfugiés par l’apprentissage et la formation, tout en fournissant aux Seniors volontaires, des outils de communication.

L’orientation d’application du Programme SVMI - InterCult particulière à sa composante française GSVO 95 est prévue pour permettre d’inclure des publics en situation de dépendance liée à l’âge et de handicap.

 

Notre mission

Description de l'engagement : agir plutôt que décrire



Retourner en haut de la page